Le velours on ne s’en lasse pas !

DÉCO   #velours  #tendance  #deco  #entretien  #mobilier  

L’hiver s’installe et le velours aussi. Ce denier prend place dans nos intérieurs et devient une tendance indispensable en hiver. En pouf, en canapé, en fauteuil ou encore en plaid, on le retrouve sur plusieurs formes.

Le velours à l’origine était considéré comme un tissu de luxe pour sa douceur et sa facilité à tisser. Dans certaines cultures, le velours était un tissu valorisé évoquant la richesse, le prestige et le pouvoir. La caractéristique du tissu est associée à la royauté en donnant un côté noble.

Le velours souvent réservé à « l’élite », s’est généralisé avec des prix devenu abordables pour s’en servir comme vêtement ou de décorations intérieures.

C’est en Italie que l’on découvre le velours mais seulement en XIV qu’il se commercialise et deviendra petit à petit un commerce mondial. De nos jours, le velours se mélange avec d’autres matières tels que le coton, la soie ou encore le nylon.

Le velours était un tissu principalement utilisé pour confectionner des vêtements au noble puis c’est dans nos maisons qu’il s’est installé.

  • Dans quelle pièce mettre du velours ?

Doux et agréable au toucher, le velours va à toutes les pièces qui cherchent une ambiance zen, paisible et de réconfort. Plus généralement, on le retrouve dans les chambres, le salon ou une autre pièce de travail. Si vous avez l’optique d’adopter le velours, commencez par de petites touches comme un oreiller, un dessus de lit. Certains n’hésitent pas à un total look pour donner du caractère à la pièce. Dans le salon par exemple un canapé ou un fauteuil en velours réchauffe l’ambiance de la pièce.

  • Quelle couleur pour le velours ?

Si vous voulez que votre salon ou vote chambre soit glamour, optez pour du vert émeraude, du bleu pétrole ou du bleu canard. Pour une ambiance chaleureuse et douce ça sera plutôt des couleurs foncées par exemple du bleu ou la couleur bordeaux. Adapter le velours à votre décoration et vos envies.

  • Comment l'entretenir ?

Il y plusieurs type de velours, le velours en soie, en coton donc différentes manière d’entretenir pour que le tissu dure plus longtemps. Pour le canapé en velours de coton, le vinaigre blanc reste la meilleure astuce grâce à ses particularités dégraissantes et désinfectantes. Il élimine les taches tenaces telles que le vin ou le café. Il est conseillé de mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau savonneuse. Mettez des gants pour éviter d’abimer vos mains.

Pour le canapé de velours de soie, l’eau est la chose à ne pas faire car il peut abimer le canapé. Optez pour la terre de Sommières. Par exemple pour une tache de graisse, saupoudrez celle-ci de terre et massez pour que la terre absorbe la graisse, laissez agir idéalement une nuit entière. Le lendemain passez l’aspirateur ou servez–vous d’une brosse textile.

Il existe du velours antitaches, c’est un tissu pour la tapisserie qui n’absorbe pas les liquides. Il est constitué de 5% de coton et 95% de polyester.

Vous l'aurez compris, le velours c'est le tissu qu'il vous faut en hiver. Alors convaincu ?

Découvrez notre sélection


À lire également

Les plantes à mettre dans notre intérieur

#déco  #plantes  

image description

Deco

Vous avez sûrement entendu plusieurs fois que les plantes n’ont pas leurs places dans une chambre, dans la salle de bain ou dans les toilettes. Mais au contraire, il existe des plantes adaptées

LIRE L'ARTICLE  >