Rien ne se perd !

ÉLECTRO   #pas de gaspillage  #repas de fete  #conserver  #stocker  #réfrigérateur  

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, avec elles les grands repas de famille : du foie gras, des letchis à foison, des viandes farcies, rôties, grillées, fumées, etc. Et pour ce moment magique souvent nous ne faisons pas dans la demi-mesure. Pour ne pas gaspiller il faut savoir stocker ses aliments et pour cela il faut connaitre son réfrigérateur sur le bout des doigts !

Voici quelques astuces pour utiliser votre frigidaire et ne rien jeter !

Avant tout il faut connaitre votre réfrigérateur et ses particularités ! En effet chacun d’entre eux a des zones de froids différentes et donc une utilité différente, étudiez bien votre notice. Mais globalement on peut identifier 4 zones :

1/ la zone de froid entre 0° et 4°C : on y stock les aliments crus (viande, poisson, volaille...) la charcuterie et les laitages ouverts.

2/ une zone fraiche de 4° et 6°C : l’endroit idéal pour les viandes et légumes cuits, laitages encore fermés et les gâteaux …

3/ le bac à légumes de 7° à 10°C : pour les fruits et légumes frais également pour affiner des fromages.

4/ la porte entre 6 et 8°C : placez-y lez œufs, le lait, le beurre, les boissons et les sauces.

Maintenant que vous êtes incollables sur vos étagères réfrigérées, passons à l’action !

Après vos grands repas de famille, quand tout le monde est rentré chez soi, pensez à mettre vos restes dans des emballages fermés hermétiquement. Des boites en plastique, des bols en verre, bien penser à filmer les aliments sans couvercles... Ne laissez jamais des aliments à l’air libre, au risque de les voir dessécher et perdre toutes leurs valeurs nutritionnelles !

Prendre garde à la température …

Nous sommes nombreux à ouvrir notre ami le frigo et attendre que notre petit déjeuner nous saute dessus, ou que notre déjeuner supplie de le choisir !! Il faudra agir plus rapidement pour assurer une bonne conservation de vos restes. Car laisser la porte ouverte augmente considérablement la température du frigo. Passez en mode FLASH !

De même, il est impératif de ne pas surcharger votre réfrigérateur, car l’air ne pourra pas circuler correctement et il ne sera pas refroidit de manière optimale ! Et dernière astuce : ne pas mettre de produit encore chaud directement dans le frigo. Attendre qu’il atteigne la température ambiante !

Evitons les ennuis avec toute sorte de bactérie

Alors évitons que les bactéries ne se prolifèrent d’aliment en aliment ! Lorsque toutes les règles de conservation sont bien respectées il y a moins de risques. Le plus important et c’est ce qu’on néglige certaine le plus souvent c’est de nettoyer son réfrigérateur ! Vous pouvez faire une petite toilette tous les mois pour éviter que votre frigo ne se salisse. Passez une éponge à l’eau savonneuse, puis une éponge avec du vinaigre blanc et séchez avec un torchon propre. Vous ne risquez plus rien !

Et programmez lors de votre nettoyage de printemps de tout vider et nettoyer dans le moindre recoin votre frigo.

Quelques petites astuces de grand-mère :

- Conservez vos champignons de Paris dans un papier journal, ils seront protégés de l’humidité et de la lumière. Vous pourrez en profiter plus longtemps !

- Faites tremper votre laitue pendant 45 min dans de l’eau fraiche et un carré de sucre ! Votre salade reviendra de très loin !

- Stockez vos pommes de terre à l’ombre et dans un endroit sec avec 1 ou 2 pommes pour éviter de faire germer vos pommes de terre !! Véridique !

- Pensez à mettre un carré de sucre dans votre boite à fromage si elle est hermétique et n’a pas de système d’aération ! Votre fromage risque de souffrir de l’humidité autrement !

Avec toutes ces astuces, vous ne perdrez plus rien de vos festins familiaux !

Découvrez notre sélection


À lire également

Votre fidèle compagnon en cuisine !

#recette  #gâteau  #moelleux  #robot pâtissier  #robot cuisine  #chocolat  #poire  

image description

Electro

Le robot pâtissier vous permet de réussir vos plus simples recettes. Plus aéré, moelleux, et très rapide à réaliser : voici un exemple de recette d’un gâteau banal qui devient très original.

LIRE L'ARTICLE  >

Astuces : Entretien de votre lave-linge

#Astuces  #Lave-linge  #Entretien  #Nettoyage  

image description

Electro

Votre linge sent l’humidité, les tâches ne partent pas, le joint de la porte noirci tache tout vos habits ... Voici quelques habitudes à prendre pour remettre à neuf votre lave-linge !

LIRE L'ARTICLE  >