Vos pâtes, avec ou sans sauce ?

ÉLECTRO   #Homemade  #Pâtes maison  #Recette  #Recette facile  

La cuisine italienne, c’est beaucoup d’amour, de partage et surtout de saveurs méditerranéennes. En cette journée de célébration de la cuisine italienne nous vous proposons des recettes de sauces rapides et simples pour accompagner vos pâtes.

Pour réaliser ses pâtes à la maison, vous avez la recette ici. Puis voilà le moment de faire le choix de la sauce. Plutôt avec ou sans viande ? du fromage à gogo ? du vert ou du rouge ? Les possibilités sont multiples. Les sauces paressent classiques et tellement déjà vues, mais nous allons revoir ensemble quelques bases et quelques astuces pour sortir des sentiers battus.

L’arrabiata le classico

Cette sauce à la tomate et au piment est la base des sauces italiennes. Evidement elle est très simple et peut évoluer à volonté.

Prenez 40 Gr de piments (un mélange de verts et rouges), coupez-les en deux et retirez la tige et les pépins. Coupez les piments en petits morceaux. Faites-les revenir dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive. Laissez-les dorer.

Ajoutez l’ail haché, 8 feuilles de basilic nettoyées et ciselées aux piments, pendant encore 2-3 min sur un feu moyen.

Terminez par 300 Gr de sauce tomate. Portez à ébullition le mélange, salez, poivrez à votre convenance. Sortez la casserole du feu, laissez la sauce réduire pendant environ 30 min à l’air libre.

Cette sauce est parfaite avec de la chair à saucisses et un peu de fromage râpé. Mais aussi, simplement versée sur des pâtes juste cuites !

Pesto rosso plutôt

Restons dans les sauces tomate. Le Pesto Rosso : on l’aime pour sa couleur, son goût et sa facilité d’exécution.

Grillez 10 Gr de pignons de pin et 10 Gr de noix de cerneaux ensemble dans une poêle à sec. Placez-les dans le mixeur pour les hacher grossièrement. Ajoutez 30 Gr de tomates séchées bien égouttées et 30 Gr de feuilles de basilic dans le mixeur assez longtemps pour obtenir une purée un peu granuleuse.

En dernier, ajoutez 30 Gr de concentré de tomate, 30 Gr de fromage de brebis râpé, 10 mL de vinaigre balsamique et 60 mL d’huile d’olive. Poivrez et salez, puis donnez un dernier coût de mixeur.

Placez la sauce dans un bocal propre et stérile, et refermez le couvercle du bocal pour la conserver. Elle s’apprécie froide sur des pâtes juste prêtes et encore chaudes.

Le Pesto mais pas que…

On connait bien le pesto traditionnel : mélange de basilic, de pignon de pin, huile d’olive et parmesan. Mais si ce n’est pas la saison du basilic, ou que vous souhaitez être original voici une recette simple.

Lavez et séchez bien 100 Gr de feuilles de roquette (ou d’épinard, de fanes de carottes, de betteraves) et 10 feuilles de basilic. A côté, poêlez 60 Gr d’amandes concassées sans matière grasse.

Mixez ensemble les feuilles, les amandes, 1 gousse d’ail nettoyée, 15 cL d’huile d’olive, 50 Gr de parmesan. Salez, poivrez à votre goût. Le parmesan peut facilement être remplacé par de la feta.

Notre coup de cœur va pour le faux Pesto, il laisse place à la créativité et il permet de ne pas jeter les fanes de nos légumes, ou de profiter des épinards et pissenlit de son jardin ! On vous la recommande !